Pourquoi un copywriter comme moi rêve-t-il de cartoons ? Pourquoi cherche-t-il chaque fois un beau dessin pour illustrer ses articles ?
1977. Pour mon cours de dessin, je dois rédiger un compte rendu sur les peintres anciens, dans le musée poussiéreux des Arts anciens de Bruxelles. Moi, le petit élève perdu au milieu des grands maîtres. Quand le mien me demande si j’ai apprécié ma visite, je lui réponds du tac au tac, du haut de mes 13 ans : “j’aime pas la peinture”.
En visite au Musée de l’archéologie j’apprends que mon niveau de dessin se situe vers l’âge de bronze.
— Madame Lily Kandyn ? (@LilyKandyn) December 30, 2016
Je n’aimais pas la peinture. Car sans doute n’ai-je jamais su peindre ou dessiner. Mes cours de dessin ont été un supplice pour moi. Vraiment. Ce qui fait sans doute que j’admire tant le talent des dessinateurs qui peuvent, en quelques coups de crayon, faire apparaître personnages et situations.
Je cherche des
#cartoonistes en panne d’inspiration pour collaboration créative. Merci !
Donc, avec un petit texte en plus, cela m’enchante ! Un cartooniste combine deux métiers en réalité : celui de dessinateur et celui de copywriter. J’ai approché un jour Serge Dehaes dont vous pouvez voir un dessin ici. Pour créer un cartoon, m’a-t-il écrit un jour, “il faut exprimer une idée, pas un beau dessin. Quitte à utiliser un graphisme enfantin.”
Je ne suis pas très convaincu par sa suggestion. Après avoir lancé quelques phrases marrantes en rapport avec l’actualité à Nico, cartooniste amateur, force est de constater que mes idées seules ne suffisent pas. Si je joins le texte et mon idée de dessin, le cartoon ne sera pas réussi.
Je n’aurai donc jamais le coup d’oeil du dessinateur, mais je rêve de pouvoir collaborer avec l’un d’entre eux.
Un texte = un dessin ?
“Le lecteur recevra différemment l’information selon qu’il s’agit d’un texte ou d’un dessin. Pour écrire, il faut commencer par une idée et conduire le lecteur à la compréhension. La caricature au contraire, par ce que c’est une image, est instantanée. Elle va directement au cerveau.” (Rayma, caricaturiste vénézuélienne, dans ‘Caricaturistes, fantassins de la démocratie – chez Bayard)
Quelques créations
Voici une de mes idées mise en image par Nico en novembre 2011. Nous étions au début du drame syrien, en même temps que des inondations dramatiques en Thaïlande.
Dans un autre style, un dessin cette fois de Cécile Bertrand qui dessinait dans La Libre. J’ai rencontré Cécile via Serge Dehaes, et je me permets de temps à autre de lui souffler quelques idées.
J’aime son côté très épuré, évident, symbolique aussi. Une idée, peu de mots, des images qui parlent et donnent à réfléchir.
De mon idée d’associer Neil Armstrong et Lance Armstrong dans un double Objectif : Lune pour le premier, Nul pour le second, Cécile en a fait ceci. Son dessin a été publié. On est parti de la Lune, on a aluni sur la fesse… À suivre !
MISE A JOUR 2015 : d’autres non-cartoonistes ont rendu hommage à la suite du drame du 07/01/2015.
Partager la publication "Je cherche des idées de cartoons pour des cartoonistes"
L’article n’est pas mal du tout. Je ne suis pas, non plus, une grande dessinatrice. Mais, je pense qu’il y a, tout de même, une différence avec l’illustration.
Effectivement, suivant le conseil reçu de Serge Dehaes, vous pouvez être illustrateur. L’idée que vous souhaitez véhiculer est la vôtre. Par conséquent, serez le premier et le seul à savoir exactement le résultat souhaité, faire une ébauche appropriée dépendra donc de vous…pOUR ATTEINDRE UNE GRANDE SATISFACTION…GRÂCE A UNE ILLUSTRATION DE QUALITE!!
Salut, bonsoir!
merci Rita ! Une image = un mot, au minimum 🙂
Tes idées de dessins sont dignes des professionnels que l’on trouve dans les revues. J’espère que tu trouveras une collaboration solide avec un ou plusieurs d’entre eux ! (et si j’avais su je t’aurais sollicité du temps où j’illustrais les périodiques d’Actif ! Pourquoi ça ne s’est jamais passé ?…)
merci Paul, quand on publiera un dessin 100% à moi dans un journal, ce sera une étape de plus 🙂