SEO : un blogueur rédacteur web doit écouter son webmaster | DéKaPé Copywriting

SEO : un blogueur rédacteur web doit écouter son webmaster

Pour se faire connaître, un copywriter doit être actif sur le web. J’ai eu  raison en muant mon site statique en blog, début 2012.

En tapant DéKapé sur www.iprotego.com, on tombait sur ceci en 2012.
En tapant DéKapé sur www.iprotego.com, on tombait sur ceci en 2012.

Bien m’en a pris en effet. J’ai voulu accompagner ce blog par une campagne d’Adwords. 300 euros plus tard, fin février 2012, j’arrêtais les frais. Le taux de visites a effectivement explosé, mais cela ne s’est pas traduit par de nouveaux contrats.

Un mois plus tard, je vérifie mon classement sur Google en tapant les mots-clés copywriter et copywriting. Je me retrouve en première page, de manière naturelle donc. Le mot-clé Bruxelles marche bien aussi.

Un de mes amis a testé sur son PC carolo. Pareil. Bingo !

SEO : ni tricher, ni se reposer

Ce résultat encourageant mis à part, je continue de m’informer. Par exemple en achevant le livre Référencement, e-marketing et visibilité web de l’e-specialiste belge Fred Colantonio. Je vous le recommande vivement. Ce livre sorti en 2010 a été réédité avec un apport de Julien Geets qui fut un de mes ‘petits’ clients.

Ce livre s’adresse aux décideurs et aux webmasters. Combinant un fond très documenté et structuré et un style très proche du lecteur, Fred Colantonio nous livre d’excellentes pratiques.

Retenez ceci

  • ne jamais croire que tout est gagné en matière de référencement ;
  • être très attentif au choix des mots-clés et aux liens entrants et sortants ;
  • rester authentique (attention au contenu volé) et logique ;
  • et donc respecter les bonnes pratiques ;
  • penser contenu, contenu et encore contenu ;
  • plaire aux moteurs de recherche mais qui, à l’instar des jolies filles, changent très souvent d’avis ;
  • sortir de son site pour voir ce que fait la concurrence ;
  • oublier tout ce qui a été écrit plus haut et chercher l’innovation : surprendre !

Written by

7 thoughts on “SEO : un blogueur rédacteur web doit écouter son webmaster

  1. Je me sens visé par l’invitation en fin d’article, mais surpris (et le titre aussi est surprenant), puisque l’enseignement de cet article est que le contenu est primordial pour le référencement, et non le design et le code du site.

    Donc c’est bien ton travail et non le mien qui porte ses fruits, et ce n’est pas le webmaster qu’il faut chouchouter, mais le rédacteur.

    A moins qu’il y ai une confusion dans la définition de “webmaster”, qui est utilisé à toutes les sauces…

    1. c’est un travail d’équipe Paul ! Effectivement, le contenu prend de plus en plus de place dans le référencement, et c’est tant mieux. Il semblerait tout de même que ma campagne adwords ait un peu contribué à mon classement actuel. Continuons sur cette voie !

  2. Bonsoir à vous, Philippe!

    Je viens de lire votre article sur le référencement.
    Excellent tuyau! j’ai créé mon blog il y a, maintenant 1 an. Le nombre de visites augmente sans cesse, et il est visité depuis 4 continents.

    Se faire connaître par le web s’avère on ne peu plus difficile que je ne l’imaginais!
    Mais, l’important est de persévérer dans nos rêves et nos projets.
    Je suis heureuse d’avoir découvert votre blog!!

    Excellent week-end,

    Rita.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *