Mon médecin me demande de freiner le café. Mon esprit d’entrepreneur et de copywriter me dit que je dois faire plus de networking. Et Machine à Café me dit que je peux aussi rencontrer de nouveaux contacts en buvant un thé.
“Rencontrez 1 personne que vous n’auriez jamais rencontrée autrement”
C’est le slogan de l’ASBL Café Numérique Liège qui a créé cette initiative torréfiante. Leur philosophie est très bien expliquée sur cette page.
Et il est vrai que je n’aurais jamais rencontré de freelance à Liège, je n’y ai mis les pieds que deux fois. Ne me jugez pas.
La première fois c’était, aussi, dans le cadre d’un networking organisé par mon ami Olivier Maghe qui a voulu rassembler (et remercier) tous ses contacts qui l’avaient aidé à développer, un peu ou beaucoup, son activité de l’époque, à savoir Mobminder (rappels automatiques de rendez-vous pour indépendants, en bref).
La seconde fois, dans le cadre de la promo de mon premier livre, le Carnet inspirales, pour assister la cartooniste Cécile Bertrand dans une célèbre librairie liégeoise dont j’ai oublié le nom.
Networking sur LinkedIn
Je vais peu sur LinkedIn. Très “proud” ma chère, tout le monde est beau, tout le monde réussit, l’échec même est une victoire. Car qui ne rate pas n’apprend pas.
À côté des citations des winners, des Richard Branson, Musk et autres Obama, à côté des “congrats”, “Well done, John” et autres promos (ACHÈTE MA FORMATION…), je tombe sur cette communication digitale vraiment bien faite et qui me manquait.
“Connectez-vous à un autre freelance en visio, prenez un café ensemble et faites connaissance.”
En cette période de corona et de distanciel, rien de mieux pour relancer la machine professionnelle. La mienne va bien merci, comme salarié, mais les circonstances font que je dois réactiver mes activités de copywriter en qualité d’indépendant complémentaire.
Et donc, je tombe sur Patrice Decoeur, tombé dans l’internet quand il était petit et devenu référenceur SEO à sa majorité.
“Dites-nous comment était votre rencontre à la Machine à Café avec Patrice.”
La Machine à Café m’apprend que “Patrice est passionné de marketing et l’applique plus particulièrement sur Google à travers le référencement naturel et Google Ads (ex-Adwords). Il accompagne des chefs d’entreprise, des responsables marketing & communication, pour les aider à grandir et utiliser leur site web comme un véritable agent commercial actif 24/7.”
Rendez-vous est pris pour le 20 mai 2021.
Ainsi, je peux grâce à la Machine à café, rencontrer d’autres freelances par la suite.
Vous, comment créez-vous votre networking ?
Les sucrés se dévoilent
Au début, je dois l’avouer, la conversation était plutôt en mode mineur. Le son n’était pas au top, pas évident quand on doit demander à l’autre de répéter ou quand on est soi-même interrompu.
Avec les minutes qui passent, un climat de confiance s’installe. Patrice a une expérience égale à son humilité : impressionnante. Il est calme et posé.
On sort de nos trajets professionnels pour parler de nos vies, il est papa, comme moi. Cela nous relie. Je lui promets d’aller surfer sur ses sites pour en savoir plus.
Il aurait peut-être du travail pour moi. Il m’a promis de m’inviter à Liège.
Peut-on faire confiance aux Liégeois ? Si vous avez lu ce qui précède, la réponse est OUI :-)
Threadspresso : c’est kwé ?
2024 : autre opportunité de montrer ma bobine, à suivre !
Partager la publication "Machine à Café : le baresta du networking belge francophone"
Comme quoi, il est aussi possible de faire des belles rencontres par le web.
PS: Surtout, quand on sait que l’on peut aussi se voir hors du web.
Merci Philippe
Tout le plaisir était pour moi ! A très vite Patrice.
Je vais lancer cette idée pour que les développeurs informatiques se rencontrent et partagent leurs problèmes techniques : ça s’appellera StarBug !
Pas mal. T’es déjà l’auteur du footer de merde alors 🙂