Communication interne : l'ABCI sur LinkedIn ? Je partage ! | DéKaPé Copywriting

Communication interne : l’ABCI sur LinkedIn ? Je partage !

Communiquer tout seul, ce n’est pas top. À mille, c’est extra ! Petite histoire de l’ascension du groupe ABCI sur LinkedIn quand le 1000e membre a été fêté en 2012 (presque 2.200 en août 2019 !). 

Cet article de communication interne a été publié en octobre 2012 sous une autre forme sur le site web de l’ABCI (association belge de la communication interne) pour lequel j’ai régulièrement écrit.

La communication ABCI sur LinkedIn
Stefan Junqué à gauche, Gregory Mestrone à droite. Photo Jonas Hamers, photographe de Belga News Agency via Julien Joie. Idée bibi.

Le groupe ABCI sur LinkedIn compte plus de 1000 membres, et l’association quelque 200. Pourquoi une telle différence ?

Gregory Mestrone : pour être membre de l’ABCI, il faut introduire une demande motivée à www.abci.org et démontrer une activité en communication interne. Pour le groupe LinkedIn, toute personne ayant une activité liée à la communication peut envoyer sa demande à Linkedin ; l’accès est alors validé par le modérateur.

Cherchez-vous à convertir les membres LinkedIn et, si oui, de quelle façon ?

Gregory : l’ABCI prône le partage en présentiel via des ateliers, des formations… Le groupe Linkedin cherche le partage virtuel au travers de sujets d’actualité. Évidemment il constitue un réservoir de membres courtisé par l’ABCI via différents événements ouverts à tous (lunchs-débats, networking) !

1000 membres en 2012, vous venez d’où ?

Gregory : de 0 en 2009 ! On est parti d’une expérience pilote pour l’ABCI et Solvay Information Services. On a vu un engouement progressif, chaque membre amenant de nouveaux sujets… et de nouveaux membres. Et cela continue.

Ce qu’on cherche surtout, ce sont des membres actifs qui donnent de leur temps pour partager leurs expériences (bonnes ou mauvaises), ou encore commenter les nouvelles tendances (les réseaux sociaux ou la “collaborative intelligence” par exemple).

Comment ce groupe vit-il au quotidien ?

Gregory : les gens trouvent cet espace de communication très intéressant et en phase avec notre monde en perpétuel changement aussi en communication ! Le groupe est à présent quasi autonome, avec l’aide de notre modératrice Mélodie Rollin. Toutefois, il nous faut refuser certaines demandes trop commerciales.

Stefan Junqué, 1000e membre, est arrivé sur la page LinkedIn de l’ABCI via Julien Joie de l’agence Belga News Agency. Communications Lead chez MSD Belgium – GDL, la filiale belge du laboratoire pharmaceutique Merck & Co (deuxième laboratoire mondial), Stefan compte utiliser tout le potentiel du groupe LinkedIn de l’ABCI pour améliorer l’image corporate de son entreprise via un grand travail de persuasion en interne. “En communication interne, on peut avoir du feeling, mais après avoir fait le tour de la communication traditionnelle, il est temps de goûter aux bonnes pratiques des autres secteurs.” Bonne attitude, Stefan !

2017 : 1000 x 2 membres communication interne

L’ABCI sur Twitter me fait part du succès de leur groupe depuis le lancement.

Pour aller plus loin

Written by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *