“Qu’il pleuve, qu’il fasse ensoleillé, peu m’importe, je bosse sur mon film :-) Et vous, qu’allez-vous faire ce week-end ?” Voici un exemple de message que j’ai régulièrement posté sur la page Facebook de Marbie, star entre 2011 et août 2015.
Community manager et 5.000 amis à fréquenter
Pour Marbie, star de Couillu les 2 Églises, le premier long métrage en Carolocolor, j’ai exercé la fonction de conversation manager ou de community manager. C’est quoi au fond la différence entre ces deux fonctions ? J’ai interrogé Olivier Moch (communicateur) à ce sujet.
“Lorsque le rôle se limite à entretenir le flux d’informations diffusées, c’est-à-dire à entretenir les échanges, les alimenter, les relancer, répondre aux questions des amis ou des followers, on parlera davantage de Conversation Manager. Si le rôle est étendu à la mise en place de la stratégie autour des médias sociaux et à la gestion des actions de communication via les médias sociaux, on parlera davantage de Community Manager. De façon générale, les deux fonctions peuvent être remplies par la même personne. Je pense même que ce n’est pas plus mal si les deux tâches sont remplies par la même personne qui répondra alors de façon plus opportune au titre de Community Manager.”
Bon, peu importe le titre après tout. À chaque fait marquant pour le film se pose la question : “Qu’en fait-on sur les réseaux sociaux” ?
En attendant, tous les jours, je filais sur la page Facebook de Marbie (5.000 amis au compteur tout de même !).
Une soirée fidèle aux posts
- Je souhaite un bon anniversaire (environ une dizaine par jour). C’est tout simple et réveille certains fans qui ne viennent sur Facebook que le jour de leur anniversaire ;
- Je publie des messages très courts pour garder l’attention sur ce projet de longue haleine (c’était plus facile durant le tournage) ;
- Je renvoie vers le site www.marbiestar.be lorsqu’une news est publiée ;
- Aussi, je réponds à toutes les questions, parfois en direct : informer – inciter (à partager, à voter, à investir) – distraire sont mes trois objectifs.
“Marbie, tu es très jolie”
En tout cas, Dominique Smeets (alias Marbie) dégage un charisme certain et cela a participé à la promotion du film. À côté des classiques “Il sort quand le film ?”, je dois parfois calmer les ardeurs de certains fans de Marbie qui n’ont d’yeux que pour son physique avantageux. En “tchat”, cela peut parfois devenir cocasse. Ils s’accrochent, même quand je précise que je ne suis qu’un personnage fictif… Je ne révèle pas mon identité réelle, un peu comme a fait Clément Sénéchal, l’homme qui tweetait pour Jean-Luc Mélenchon.
Pour aller plus loin
- La saga Marbie sur mon blog.
- 12 risques liés au métier de Community Manager. (Perso, j’ai à plusieurs reprises commis l’erreur numéro 2.)
Partager la publication "Tu suis Marbie ? Je “suis” Marbie (enfin, son Community Manager)"
A Montignies sur Roc, on vous apprécie sincèrement et tous, on vous souhaite tout le meilleur possible pour votre réalisation qui est en train d’aboutir grâce à votre talent et votre détermination.
Merci Guy, je transmets à toute l’équipe du projet Marbie, star !
Aïe, voilà qu’un grand secret est divulgué : Marbie n’est pas Marbie ! Mais il est vrai qu’à chacun sa spécialité : l’une est forte pour le contact “live”, l’autre pour le contact numérique. Et il le fait bien : elle le vaut bien !