Nouvelle moisson de fautes, cette fois-ci sur Facebook, plus précisément dans les publicités qui décorent nos murs.
Certes, l’exercice n’est pas facile, il faut trouver l’accroche qui amènera le prospect à cliquer pour aller vers une page entreprise ou vers le site web de la société. Certains se débrouillent seuls et s’improvisent rédacteurs, d’autres ne relisent pas leur accroche. Quand je vois ces fautes, j’ai les boules…
La boule de cristal
Nous sommes dans le domaine de la voyance. La cartomancienne a sans doute été trop vite en besogne : mots en majuscule puis en minuscule, pas de ‘s’ à ‘euro’, des points de suspension inopportuns, une expression inédite (“un coup de fil de renseignement”), une phrase incomplète… J’ai rarement vu une publicité aussi mauvaise. Le site web doit certainement être de la même veine.
La boule au ventre
Le deuxième vantant une technique pour brûler la graisse du ventre a clairement brûlé ses accents. Une orthographe très “grave” pour un mal de mot “aigu”.
La mauvaise boule
Le dernier exemple concerne la Loterie nationale et son L-O-TT-O.
Une erreur assez courante, l’avez-vous trouvée ?
Je vous renvoie pour la réponse à l’excellent billet de Boileau sur les “fichues abréviations”.
Ma conclusion
Ces publicités, je les considère comme :
- inintéressantes
- mensongères
- insultantes (d’une certaine façon).