J’écris. J’adapte. Je relis. Parfois aussi je coache. Une belle expérience de rédaction web qui me laisse un goût de trop peu.
L’été 2013 a été consacré à un chouette travail : créer du contenu pour le site web de Valérie Maraud, coach de vie spécialisée en respiration et nutrition. Et la coacher.
Bardée de diplômes et d’expériences, Valérie ne savait plus à quels mots se vouer. Comment structurer ses idées, comment proposer ses services sans vendre son âme…
Après une première réunion, je lui ai proposé plusieurs pistes de collaboration.
Soit Valérie travaillait sur des rubriques (pas encore des textes), ou je m’en occupais. Les textes, elle les écrivait elle-même ou je m’en chargeais.
Quelques règles
- se mettre à la place du visiteur : qui est-il, que recherche-t-il ?
- au niveau du contenu, raconter une histoire ;
- le rubriquage : comment construire les parties d’un site pour en faire des blocs cohérents et incitants.
Valérie a pris son temps, a douté, a modifié, a publié.
J’étais à ses côtés. Jusqu’à la fin ou presque. Les textes ont été versés dans une maquette rigide. Je n’ai pas eu la possibilité de les revoir, de couper, de conseiller.
Vous avez dit stratégie éditoriale ?
Comme dit Muriel Vandermeulen de We Are The Words : « … Si on veut pérenniser les efforts éditoriaux et miser sur la stratégie, il faut éduquer le client en amont de nos missions de production. Car, comme dans toutes les disciplines, la stratégie éditoriale vient en amont de la production elle-même. En tant que spécialistes, n’avons-nous pas le devoir de sensibiliser nos clients ? Osons demander à voir les maquettes et évaluons jusqu’où, dans notre mission, peut s’intégrer une dimension de conseil et de sensibilisation à la bonne architecture et la lisibilité des textes qui seront publiés. »
Merci pour cet éloge au conseil éditorial! Mais de grâce, appelle-moi par mon prénom désormais : un seul L me suffit amplement et sans e final également!
Muriel, toutes mes ‘confuses’. C’est corrigé.
Joli site, très frais !