Jamais je n’aurais cru un jour appartenir à un mouvement en jaune et noir… pour la défense de Bruxelles. La défense de ses nuits, la défense de notre sécurité. Tout a commencé le 6 février 2014, à 5h45 du matin.
Je me réveille sur un tarmac. Je me lève, et je me bouscule. Je me retrouve en peignoir dans mon jardin. Les oiseaux ont fui ou ont muté. Ils pèsent (et en font) des tonnes.
Les réseaux sociaux me donnent la réponse à ce cauchemar à ciel ouvert : Bruxelles est désormais considérée comme une piste de décollage. Insensé.
Je décide de rejoindre le mouvement Pas Question :
- parce que le sommeil et le silence sont très importants pour moi
- parce que j’ai été convaincu et bluffé par la puissance de communication de Pas Question. Des techniques de choc qui ont mobilisé, en quelques semaines, une centaine de militants et des milliers de sympathisants.
- car, malgré mon souhait de laisser au repos mon activité de copywriter durant le premier semestre 2014, l’envie d’un side project était trop forte. Il faut rester créatif.
Qu’ai-je créé pour défendre mes oreilles et celles de milliers de Bruxellois ?
#1avion1tweet
À côté de la distribution de tracts et de la promo anti-vol dans mon quartier et au boulot, j’ai pondu le 5 mai dernier une trentaine de tweets sur le sujet. Un tweet toutes les deux minutes. Le même débit que les avions, chaque matin et certains soirs.
La nuit me nuit
Revenons dans mon jardin. Il fallait que je réponde à ces nouvelles nuisances d’une autre façon. Je crée la série vidéo Quies sur YouTube.Avec les moyens du bord, je publie ce genre de vidéo. Une piste, en moins d’une minute.
Quelque 1400 vues à ce jour. Bon OK le fait d’avoir été hébergé dans une news du mouvement Pas question a fait décoller le compteur.
C’est mal filmé, mais je veux que cela reste un peu crade. J’espère pouvoir participer un jour à un projet vidéo plus abouti.
Anecdote amusante
Cet exercice de style militant m’aura permis de rencontrer le community manager d’une grande banque, ainsi qu’un homme politique, amusé par mon affichette.
Pilote de lignes, joli titre pour un rédacteur !
en effet Sophie !
joli joli….