“Vous avez des nouvelles de William ?" (selon Anita Van Belle, il serait sur Instagram) | DéKaPé Copywriting

“Vous avez des nouvelles de William ?” (selon Anita Van Belle, il serait sur Instagram)

J’adore traquer les nouveaux courants rédactionnels. Je suis intrigué par un post Facebook m’envoyant vers un “conte” Instagram à la recherche d’un certain William. Enquête à la source.

Le concept

Contraintes d'un roman morcelé

Anita Van Belle, auteure belge francophone née à Anvers, a une production artistique impressionnante brassant bien des genres, des supports et des publics différents.

Peu active pourtant sur le web, elle s’est lancée dans une aventure artistique atypique mêlant le meilleur de la rédaction traditionnelle et la souplesse (“la légèreté”) des nouveaux médias.

Cette idée créative rapproche l’écrit long de nos modes de lecture actuels, surtout parmi la jeune génération. J’ai interviewé Anita.

L’origine du roman morcelé

Anita est actuellement responsable de la communication de la SACD (société des auteurs et des compositeurs dramatiques) et de la Scam Belgique.

En juillet 2016, elle publie des photos prises à Avignon sur le compte de cette société. L’exercice lui plaisant, elle crée son propre compte Instagram pour faire de même.

Sa passion pour l’écriture frappe alors à la porte et s’invite au quotidien, en légende.

instagram_des_nouvelles_de_william_roman_anita_van_belle_dkp

Une idée inédite en francophonie

Anita se concentre sur le déroulé de l’intrigue. L’auteure a la narration à l’esprit : un fil rouge simple qui cherche, chaque jour, son Ariane iconographique. Elle respecte ses contraintes (une photo par jour, évoquer les personnages plutôt que les portratiturer…).

Compte Instagram : anitavanbelle ; Anita est entre-temps passé à autre chose :-)

Elle guette le retour des lecteurs. Elle a par exemple remarqué que les gens likaient plus les textes longs.

Comme Instagram applique le même algorithme à ses publications que Facebook et fait apparaitre les posts les plus likés en premier lieu dans le fil d’actualité, l’auteure a numéroté ses textes pour une lecture chronologique. Bien vu !

Après recherche, Anita n’a trouvé trace que d’un seul roman de ce type sur Instagram, “HeyHarryHeyMathilda” créé par Rachel Hulin. Il s’agit d’une correspondance entre deux jumeaux.

William trottait déjà dans sa tête, pourtant

Si Anita Van Belle n’est pas une geek de la première heure, cela fait tout de même pas mal de temps qu’elle voulait se lancer dans une telle aventure de webwriter.

Il y a des années, elle a voulu en effet créer un roman interactif, mais le temps n’était pas mûr pour pareille expérience : les logiciels d’arborescence littéraires n’existaient qu’aux États-Unis et  coûtaient très cher…

Voici quelque temps, l’auteure a suivi une formation transmedia donnée par l’américain Lance Weiler. Selon lui, les Européens “attendaient trop la permission de créer et ne se lançaient pas” dans pareille aventure. “Lancez-vous et vous résoudrez les problèmes au fur et à mesure.”

Anita s’est lancée.

À vous de prendre des nouvelles de William.

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous des idées similaires ? Qu’avez-vous mis en pratique vous-même ?

Pour aller plus loin

Written by

4 thoughts on ““Vous avez des nouvelles de William ?” (selon Anita Van Belle, il serait sur Instagram)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *