Inscrivez-vous, je vous le conseille, à la newsletter bourrée de bons conseils de Sébastien Bailly pour survivre dans le macrocosme des communicants. Apprendre, lire, sortir de sa bulle. Pour apprendre aux autres et écrire. Toujours, écrire.
J’aime les newsletters. Pas celles qui nous abonnent sans rien nous demander, hein ! Elles pullulent sur internet, et ce n’est pas le règlement sur la protection des données privées (RGPD) de mai 2018 qui a mis de l’ordre dans ces pourriels, loin s’en faut.
Je ne veux pas non plus de ces newsletters vides de contenu. Qui nous ferrent d’abord par un webwriting pernicieux.
Des paragraphes sans vie, entrecoupés de publicités, des pop-ups aux mille promesses, un style pauvre et faussement copain. J’ai pas d’exemples sous la main mais si vous insistez, repassez plus tard (les lecteurs : “OK on repassera !”).
Une newsletter, un message
Sébastien Bailly vous propose tous les mois sa lettre d’information sur un thème : la communication.
Les gens : “Phil, c’est vaste la communication !”
Moi : “Sébastien Bailly l’a bien compris. Il prend bien soin de varier les plaisirs, contenus, formes…”
“Chaque mois, au moins cinq idées pour de meilleurs contenus”
Telle est la promesse de @sbailly (auteur, il sort son nouveau livre en septembre 2019, formateur, stratège éditorial, etc.) avec sa newsletter. Je le prouve : si je prends cinq thèmes de deux des plus récentes, au choix, cela donne :
- féminisation des métiers (écriture inclusive, donc ;
- écrire de l’humour (bon pour moi, ça…) ;
- comme ‘écrire’ un message vocal ;
- le storytelling et le jeu ;
- Genia.ly pour créer des modules interactifs
- …
Une bonne newsletter vraiment gratuite ? Chiche !
Testez-là un peu et, comme ses 1.100 abonnés, apprenez beaucoup avec cette lettre d’information (taux d’ouverture d’environ 33 %, ce qui est énorme !). L’auteur donne vraiment envie de découvrir d’autres façon de communiquer, plus modernes ou avec le bon sens du traditionnel. La présentation est sobre. Noir sur blanc. Imparable. Rapide. Sébastien Bailly place une auto-promo fort discrète à la fin. A contre-courant du matraquage promotionnel dont question plus haut.
L’auteur est partout sur les RS, donc contactez-le pour progresser !
Ou contactez-moi pour que je vous fasse suivre ses astuces.
Je parle ici d’autres newsletters.
Partager la publication "Lisez la newsletter “Créativité éditoriale” de Sébastien Bailly"