Un nouveau client en décembre 2019 et un nouveau job en copywriting dans lequel j’ai pu insuffler un peu d’humour et de légèreté. Merci RMB, bon vent et bons vœux !
Le briefing de papa Noël
Lynda Calonne : « Responsable de la communication externe chez RMB, je travaille au projet de notre carte de voeux B2B.
J’aurais besoin de faire rédiger 6 messages différents, 5 d’entre eux devant correspondre à des messages délivrés par des “pères Noël” très “typés”, le 6e étant le message plus “classique” de notre CEO, Yves Gérard. »
RMB est une régie publicitaire pluri-média belge, fondée en 1985 par la RTBF et le Cinéma Publicitaire belge. Elle commercialise l’espace publicitaire des médias télévision et radio, ainsi que de nouveaux médias issus de la numérisation. (Wikipedia).
Le délivrable en copywriting
- six textes humoristiques (5 + message du CEO) de 30 secondes max ;
- réécriture des questions pour déterminer la personnalité « Père Noël » du lecteur (voirnfra) : soit le père Noël n’existe pas, soit il est un millénial, soit c’est une mère Noël, soit c’est un rockeur, soit enfin c’est un père Noël traditionnel ;
- rédaction sous-titres sur la base des vidéos finales : court, c’est mieux.
J’ai surfé sur le web à la recherche de mots-clés, d’un champ lexical propre au petit papa de fin d’année.
Il y avait pull moche, sapin, Mariah Carrey et son « All I want for Christmas is you”, les cadeaux de Noël… Des dizaines d’inspirations ! Et puis, je me suis laissé aller.
Le résultat, partagé sur les réseaux sociaux
Quelques milliers de contacts RMB ont reçu cet e-mail.
En cliquant sur le bouton au centre et après avoir répondu à quelques questions, ils ont vu le père Noël qui leur correspond leur souhaiter les bons vœux décalés de RMB.
Deux vidéos (la mère Noêl et le père Noël rockeur) parmi les cinq. À noter que RMB propose également les cinq cartes de vœux sur son site https ://rmb.be/fr/.
J’ai aimé :
- la spontanéité de ces collaborateurs ;
- le fond rouge pour les sous-titres ;
- le côté ‘pas sérieux’ d’une très grosse boite de média belge…
- … pour laquelle j’aimerais encore bosser ;
- le fait que l’intégralité du budget sera versée à Viva for Life, l’opération de solidarité orchestrée par la RTBF au profit des jeunes enfants de Wallonie-Bruxelles vivant sous le seuil de pauvreté.
J’ai voulu assister au tournage, pour ‘caler’ le texte sur le clip et coacher les acteurs. Sans doute pour une prochaine fois, Lynda ?