ChatGPT ou ChatDKP ? Les deux ! | DéKaPé Copywriting

ChatGPT ou ChatDKP ? Les deux !

ChatGPT est dans tous les esprits et (presque) tous les PC. Est-il ami ou ennemi  ? Le bien ou le mal  ? Est-ce une IA pratique ou à fuir  ? Je vous raconte mon expérience de copywriter.

Fin septembre 2023, une collègue juriste me dit : “tiens, Philippe, tu aurais écrit des articles sur les investissements grâce à ChatGPT ?

Oui, ai-je répondu, sans hésitation. C’était un test.

L’idée n’a pas été retenue par le client interne (j’avais écrit trois autres propositions).

Rassurant, certes, mais ne tirons pas sur l’intelligence artificielle. Elle n’est ni ange, ni démon. Je vous le démontre.

ChatGPT, toujours prompt à répondre

C’est le sujet controversé de 2023. Là où tout le monde doit être d’accord, c’est sur la rapidité de réponse de cette IA ou intelligence artificielle. Les premiers essais sont toujours étonnants.

Qui n’a pas testé ChatGPT, un peu comme quand on le faisait dans le milieu des années 90, sur Netscape, AltaVista ou Yahoo, vous vous souvenez  ?

Un moteur de recherche, un champ vide, une requête de quelques mots tapés en tremblant, et une liste soudaine qui apparaît avec des pages et des pages de résultats, nous laissant souvent dans un grand désarroi.

ChatGPT  : le stagiaire intelligent

Il est stagiaire, donc gratuit ou presque. Il travaille jour et nuit, n’a pas peur des heures sup’ comme ces chochottes d’êtres humains.

Il travaille aussi vite (pas forcément bien, comme un stagiaire, voir aussi plus bas).

Il est intelligent, car il va en quelques secondes générer une suite de mots, de concepts, de résultats qui vous permettront d’avancer si vous maitriser le concept du prompt (voir infra), qui n’est rien d’autre qu’un briefing, finalement (je parlerai du concept important de briefing dans un autre article).

Vérifiez toujours ChatGPT !

Vous l’avez compris, j’utilise ChatGPT pour générer des idées, des concepts, des suites de mots, pour trouver des slogans et aller toujours plus loin dans la créativité en un temps imparti.

Comme un brainstorming ramassé sur quelques minutes, comme des milliers de post-its sur un mur devenu arc-en-ciel.

Il m’arrive de le consulter pour vérifier l’orthographe d’un mot. Le test suivant est édifiant, regardez cette copie d’écran.

En une seconde, ChatGPT m’a donné une… mauvaise réponse !

Pourtant, le prompt était clair, il ne s’agissait pas de le piéger.

Il n’a tout simplement pas retrouvé une règle, certes compliquée, de l’accord du participe passé des verbes pronominaux.

TIP  : vérifiez, vérifiez et revérifiez. ChatGPT n’est pas (encore) fiable. Prenez un Larousse ou un Robert, pères de toutes les sûretés orthographiques.

ChatGPT, votre secrétaire de rédaction

2023, j’essaie de diversifier mes activités de rédacteur.

Moins de jobs de copywriter pur (hélas), plus de relectures (chouette) et bientôt de la formation et des ateliers d’écriture créative, en passant par des livres d’humour et de fiction.

Dans ce cadre, j’ai interrogé ChatGPT pour chercher une bio qui définirait le service rédactionnel que DéKapé Copywriting souhaite proposer.

Sa réponse fut très utile, ce qui me permet de chercher plus encore à trouver LE slogan dékapant de mes 10 prochaines années !

Voici le résultat :

Ici, ChatGPT est précieux. Alors, je le pousse dans ses retranchements :

ChatGPT, cherche encore pour moi :


“Écriture  : jongleuse de mots, mosaïque facétieuse.”

“Écriture  : tourbillon d’encre, excentricités épiques.”

“Écriture  : tango des phrases, joyeux capharnaüm.”

“Écriture  : farandole de styles, festin de mots.”

“Écriture  : équilibriste littéraire, facéties délirantes.”

Vous voyez où je veux en venir ?

Le bon côté de ChatGPT

Là où ChatGPT est impressionnant, c’est, pour mon métier, dans la masse d’idées, de concepts, de slogans, de bouts de phrases et de mots-clés qu’il peut générer à l’infini et toujours avec ce sourire froid.

J’ai participé en 2023 avec Marie Van Den Berghe (ancienne stratège en contenus marketing devenue entre-temps hypnothérapeute) à un concours créatif pour Clear Channel.

Le briefing : trouver des affiches, vidéos ou copys sur le thème « Et si mieux consommer c’était mieux ? »

En dépit d’un dossier solide, avec aussi des visuels, des slogans originaux (« dans le thème » comme on dit dans les jeux de téléréalité) et une réflexion en amont plus des pistes de campagne marketing ,hélas, Marie et moi n’avons pas gagné.

Nous avons utilisé les avantages cet outil puissant et toujours disponible. Ensuite, il a même servi de modèle pour une de nos deux créations, celle-ci-dessus.

Notre agence marketing Blue Agency a donc échoué, mais s’est bien amusée. voici les résultats, pour votre info.

Les prompts de ChatGPT et quelques infos

Cette AI existe en version gratuite ou payante, j’ai opté pour la version payante (18 dollars par mois). J’en suis entre-temps revenu et bosse désormais avec Claire.IA (c’est une IA :-))

Pour maitriser ChatGPT, il faut savoir rédiger des prompts, et c’est même devenu un métier en tant que tel.

On en distingue deux types : des super prompts, soit des prompts clé-en-main qui vous mettront immédiatement sur la bonne piste. Par exemple : “ChatGPT, rédige-moi en catalan une recette de paëlla en utilisant les ingrédients classiques plus un ingrédient inédit.

Ou les prompts d’entrée et de sortie. Vous entrez dans la problématique d’un sujet avec une déclaration, une question (idéalement) et des mots-clés, puis vous affinez avec des prompts de sortie pour guider Chat GPT vers ce que VOUS voulez obtenir.

ChatGPT : pour aller (encore) plus loin

Utiliser ChatGPT nous rendrait plus heureux et plus intelligent selon une étude.

ChatGPT : le chatbot profite d’une énorme mise à jour en ce mois d’août, quelles nouveautés ?

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