Sous ce titre WTF, je voulais vous raconter deux expériences qui marchent chez moi pour faire travailler ma créativité et trouver de nouvelles idées, ou tout simplement des solutions à mes problèmes du quotidien.
Quand on me demande d’expliquer mon métier, je dis copywriter, ou concepteur-rédacteur. Les gens veulent des exemples. Alors, je parle de mes réalisations concrètes : des affiches, des vidéos, des dépliants, des blogs.
D’où viennent les idées ? Histoire perso
Je me souviens d’une idée qui m’était venue en 2013 en regardant un visuel de sonnettes d’appartement. Je devais réaliser un dépliant commercial vantant l’assurance pour les locataires d’appartement pour mon employeur de l’époque.
Au lieu de balancer rapido les avantages de ce produit à la queue-leu-leu, j’ai fait parler les “clients”. À chaque étage fictif, un client donnait un avantage et le racontait à son voisin, et ainsi de suite : la parole aux clients-bénéficiaires en quelque sorte.
Entre chaque témoignage, un visuel représentant une sonnette reprenant le nom du voisin suivant. Ce concept a ensuite été utilisé pour deux autres dépliants et j’avoue en avoir retiré une certaine satisfaction.
Ici, l’idée est venue assez spontanément. Et ‘in situ’ donc pas dans le cadre d’un brainstorming ou dans un lieu insolite. Autre avantage : l’idée et le concept ont fait corps tout de suite. Car on n’a pas toujours le temps de prendre son temps pour délivrer une création, voyez-vous.
Mais quand l’idée ne vient pas, on fait comment ?
Pour trouver une idée, faut pas chercher
J’ai trouvé par hasard deux endroits insolites dans lesquels mes idées arrivent souvent comme ça, pouf :
- sous la douche : un peu comme si mon corps tout entier était ” à sec” et réclamait sa ration d’eau précieuse. Soudain, l’idée, la pensée créative, la solution à un problème ou une simple décision à prendre arrive en cabine. À moi d’en tirer profit.
- en allant dormir (une nuit simple ou une sieste, les bienfaits de cette dernière feront sans doute l’objet d’un autre article) : un peu comme si mon cerveau était en désordre, que les idées se cachaient dans un coin de ma tête et que, en passant en position couchée, se dévoilaient à moi, les coquines !
Quelques témoignages
Sortons du bois. J’ai interrogé quelques twittos et twittas. Comment l’idée déboule-t-elle pour eux et elles ? Pour écrire ou réaliser quelque chose ?
Je suis meilleure sous la contrainte. https ://t.co/R4yB8KIIb9
— Nora Gaspard (@NoraGaspard) September 22, 2019
Je ne travaille jamais, ça me laisse l'esprit libre.
— Omar Killman (@JosetteJosett14) September 22, 2019
Dans la rue, le bus, en allant chez mes grands-parents, en allant voir papi au cimetière. En me promenant le long du canal du midi. En parlant au téléphone avec ma meilleure amie qui vit en Angleterre. En regardant mes photos d’enfance…. :)
— Laëtitia GAUBERT (@paquitalaeti95) September 22, 2019
Et vous ? Commentez et partagez !
Pour trouver une idée, changez-vous les idées
Le ou la spécialiste que vous êtes reste sans doute toujours dans ses lignes.
Astuce : réalisez quelque chose dans un tout autre domaine que le vôtre, une tâche manuelle par exemple, ou un projet parallèle (side project disent les franglais).
C’est quand je me mets à ma table en mode “maintenant, je crée” que je n’arrive à rien. (Sébastien trappazzon à propos de sa ligne de vêtements avec le rappeur Orelsan).
Pour ma part, j’ai pris mon pied en participant à un projet citoyen, le mouvement Pas question en 2014. Ou, en 2023, ici avec Marie Van Den Berghe pour créer une campagne sur le thème “Et si moins consommer c’était mieux ?”.
L’occasion de quitter mon bureau, de rencontrer du (nouveau) monde, et d’apporter quelques idées créatives en en découvrant d’autres. Rien de tel que l’émulation !
Des idées… aux projets créatifs
Comment notez-vous vos idées ? Avant d’en tirer quelque chose, il faut prendre soin de les enregistrer. Moi, j’utilise Notion, un bel outil pour noter, classer et synchroniser vos idées, photos… Pour 59 euros par an, vous pouvez l’utiliser hors-ligne.
Sinon, il reste le traditionnel carnet de notes pour y coucher votre créativité. J’en ai toujours un sur ma table de nuit (voir plus haut). Ou alors, les célèbres post-its, qui ont tant de succès lors des réunions brainstorming.
Pour aller plus loin en créativité
- Méfiez-vous, votre idée est déjà dans l’air, de l’écrivain et blogueur Pascal Perrat ;
- “Il n’existe pas de Décharge à Idées, pas de Centre à histoires, mas d’Île des Best-sellers enterrés. Les idées des bonnes histoires paraissent littéralement jaillir de nulle part, vous tomber dessus du haut d’un ciel vide : deux idées jusqu’ici sans rapport sont mises en contact et produisent quelque chose de nouveau sous le soleil. Votre boulot n’est pas de trouver ces idées, mais de les identifier lorsqu’elles font leur apparition.” (in : Ecritures d’un métier par Stephen King – Le Livre de Poche – page 43)
- Lisez “Voler comme un artiste” : 10 secrets bien gardés sur la créativité d’Austin Kleon. Il se lit en 20 minutes (en 5 minutes ici :-). Outre le titre provocateur, il donne des conseils intéressants pour développer votre potentiel créatif. Comme faire participer votre corps pour trouver vos idées. Faire en sorte que “le corps participe à la tâche. Le système nerveux ne fonctionne pas à sens unique. Le corps commande au cerveau tout autant que le cerveau commande le corps.” Ou : créez ce que vous avez envie de voir créé. Ou : séparez, sur son bureau, l’écran et la partie purement créative, où l’on peut écrire, découper, coller… Bref… CRÉEZ !
Partager la publication "Créativité : pour vos nouvelles idées, lavez-vous et dormez"