On peut communiquer sur tout, mais pas n’importe comment. Communiquer est un métier, sachez vous entourer de professionnels pour votre propre communication, surtout si vous démarrez une activité.
La communication est trop importante pour être laissée dans vos seules mains ou dans celles d’amateurs. Un responsable marketing a dit un jour : « chacun a deux métiers : le sien et la communication. » En effet, la communication est un métier, qui recouvre bien des talents différents, au profit de la bonne marche de votre entreprise.
Vous mettez tant de soin dans la recherche d’un fiscaliste pour minimiser le risque fiscal ou d’un entrepreneur pour de nouveaux bureaux. Pourquoi ne pas mettre autant d’efforts dans la recherche d’une communication efficace ?
Les erreurs de communication peuvent être catastrophiques pour votre chiffre d’affaires :
- une grosse somme dépensée dans un média non adapté à votre public : investissement à fond perdu
- une communication mal rédigée sur votre site web : perte de crédibilité et fuite de prospects
- une campagne dans un média à la mode (les réseaux sociaux par exemple) sans s’être posé les questions suivantes : « est-ce bien pour moi ? », « vais-je trouver mes clients ? » : manque de réflexion
- vous laissez se propager une rumeur au sein de votre entreprise, avec le risque d’un dérapage vers l’extérieur : réputation entachée.
Pour chacun de ces périls, il y a une solution : un spécialiste en communication. Il peut être freelance. Il peut s’agir d’une agence de communication offrant différents services. À chaque fois, rencontrez-les (ne vous fiez pas uniquement à un site web en principe à chaque fois très bien construit).
Demandez leurs références (leurs clients sont-ils de votre acabit ?) et contactez un de leurs clients proches de votre business pour vous assurer de leur sérieux.
Il se peut que vous ne les intéressiez pas. Dans ce cas, vous vous tournerez vers des structures plus souples et qui pourront vous donner le meilleur service au meilleur prix.
Un responsable marketing a dit un jour : « chacun a deux métiers : le sien et la communication. »
Pour éviter les mauvaises surprises, préparez un briefing aussi précis que possible sur vos besoins de communication. Expliquez d’abord qui vous êtes, sur quel marché vous prospectez, qui sont vos clients (très important) et l’objectif de votre demande : souhaitez-vous plus de clients, plus de visibilité, plus de réputation, plus de visites sur votre site web ?
Ne dites pas : nous voulons une brochure, une campagne média, une vidéo d’entreprise ou des articles dans la presse. C’est à votre agence de communication ou au freelance de vous faire une recommandation et un plan de communication en phase avec la stratégie et l’ambition de votre entreprise. Et qui cadre dans le budget que vous aurez au préalable défini.
Enfin, demandez aussi des outils de mesure pour mesurer l’impact de vos futures campagnes et l’intérêt d’une relation commerciale suivie avec une vision sur le long terme.