Qu’est-ce que le copywriting ?
Le mot « copywriting » est un mot anglais. Drôle, n’est-ce pas ?
Tout ou presque en matière de créativité rédactionnelle viendrait donc de la langue anglo-saxonne ? Je n’irai pas jusque là.
Car les copywriters francophones ont aussi un rôle à jouer pour rendre vos textes percutants et convaincants.
Alors non, « copywriter » n’a rien à voir avec « copyright ». Même si le copywriter a intérêt à protéger ses écrits, mais c’est une autre histoire.
Le copywriter crée du contenu, mais aussi un concept. Une histoire justement. Du storytelling. Encore un mot en anglais. Zut.
Le copywriter trouve un axe, un angle, une idée qui fera mouche. Il se distingue ainsi du rédacteur “classique”. Lisez à ce sujet l’avis de C0314.
Il peut aussi se muer en rédacteur SEO (comme moi). Mais sa palette est beaucoup plus large.
Quand on me demande d’expliquer mon métier, je raconte l’histoire suivante :
Imaginez, vous rentrez dans une agence bancaire. Avant, vous avez vu une affiche en vitrine, un message vidéo accrocheur. Ensuite, dans l’agence, vous avez pris un dépliant sur un produit de placement, que vous lirez chez vous. Puis, un commercial vous a reçu, expliqué le produit, montré un site web et renvoyé vers une app mobile sur laquelle vous recevrez bientôt un e-mail. Eh bien, tous les messages commerciaux que vous avez entraperçus, vus ou lus attentivement ont été écrits par bibi.
J’ai pris un thème financier, mais j’aurais très bien pu prendre un autre.
Car le copywriter se fond dans votre métier, pour devenir le bras droit (ou les deux mains, c’est bien plus pratique pour taper sur un clavier) de votre communication print ou web.
Il peut, je peux, gérer votre communication omnicanale. Dont les réseaux sociaux, qui me voient souvent publier, par exemple sur LinkedIn, Threads ou X.
Philippe Schoepen, pour du copywriting dékapant
Pourquoi venir chez moi pour du copywriting ?
Parce que, dans la vie courante comme pour mon activité, je tente de faire les choses sérieusement, sans me prendre au sérieux.
Vos clients méritent une communication soignée, mais aussi légère et distrayante.
Distraire n’est pas un gros mot en communication.
Alors, ma tâche, si vous m’acceptez, sera de décaper, ou plutôt dékaper, vos communications.
De partir d’un briefing ou d’un texte de base pour le rendre créatif, propre et sur mesure pour vos cibles. Pour des résultats.
Un copywriter voit des mots comme des images
En vidéo, je dékape aussi ! Mon concept expliqué en moins d’une minute.
Copywriter, jusqu’au bout des doigts
Envie de mieux me connaître ? Appelez-moi au 0494 46 87 10.
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