L'écriture éclair, éclaire, est claire | DéKaPé Copywriting

L’écriture éclair, éclaire, est claire

“Signale-toi sous ce Threads et je raconte ce que tu publies ici dans un Thread de qualité “minute”. Voilà mon message sur Threads, qui a plutôt bien marché. J’ai lancé un nouveau concept, l’écriture éclair, comme un sniper à l’écrit.

Comme Laurent Baffie, mais à l’écrit

Vous connaissez bien évidemment cet artiste français, célèbre depuis plus de trente ans depuis ses caméras et interventions percutantes sur toutes les TV de France. Un sniper, mais pour rire.

J’ai voulu tenter l’exercice, à l’écrit. Avant, peut-être, de le tenter sur scène.

J’ai dès lors lancé un appel sur Threads, le X d’Instagram.

En pensant aussi à une application Meta qui avait fleuri fin 2024. Souvenez-vous, une IA vous promettait en effet de vous taquiner en scannant votre compte sur les réseaux sociaux en quelques secondes. Recul et autodérision obligatoires !

Ma définition de l’écriture éclair

L’écriture éclair, c’est :

  • la rapidité ;
  • l’instantanéité ;
  • la spontanéité.

C’est une expression imagée qui évoque la vitesse de l’écriture, comme un flash soudain et, ici, plutôt flatteur.

“Et maintenant, Blaze, flattez-moi !”

Cette célèbre réplique de la Folie des grandeurs avec de Funès est appropriée pour représenter les portraits élogieux qui suivent ci-dessous, écrits, je le rappelle, en quelques secondes, en impro totale, après avoir capté les éléments marquants des profils de mes followers.

Ce @joeybastardo quand même, quelle mouche l’a piqué de partir ainsi dans tous les sens ? On dirait une mouche tiens, insaisissable sur Threads, ne tenant jamais sur place et curieux de tout ce qui l’entoure mais aussi de lui-même. Grand observateur avec ses milliers d’yeux sur son corps de beau gosse, il doit encore trouver en lui sa véritable identité. Qu’il ne cherche plus, il est Super Mc Fly !

@la_femme_qui_lisait est la femme de tous les combats, le bien contre le mal, la femme contre le mal du mâle, la femme qui lisait ne fait pas dans le détail. Elle accroche, décoche, amoche les teubés du caniveau de Threads, monte aux barricades pour assumer fièrement qui elle est et sa fois dans l’humanité. Vous la voyez, en haut des barricades, jeter des pavés aux hyènes.

Ce @matthieu_ladiray a plus d’un cheveu sur sa tête fort bien pleine. Ce digital human se fait fort de créer du lien avec sa communauté. C’est un ouvreur d’espoir. Un businessman qui sait d’où il vient. Personne incontournable de Threads, pro et piquant quand il le faut, il n’a qu’un seul défaut : il ne cédera jamais son pull rose à quiconque, c’est sa marque de fabrique, son brand numérique.

@indianadeseze écrit comme une American native, mais surtout en français. Elle fut la première sur les réseaux sociaux et répand ses messages par tapis de fumée de cigarillo à tous ses poursuivants et ses soupirants (souvent ce sont les mêmes). Elle décoche ses flèches avec parcimonie, déterre rarement la hache de guerre, sauf contre les indélicats, les plus snobs qu’elle, et certains Belges incompris. Parfois, toutefois, elle sort de sa réserve.

@vlauteur, une valeur sûre dans votre timeline. En trouple avec le petit Robert et l’Almanach Vermot, Vincent distille ses bons mots et ses mauvais points à tous ceux qui ne lui ont rien demandé. On le devine curieux de tout, féru de littérature, un Hugo en devenir, un Flaubert avec le sourire, un Pierre Dac avec le fou rire. Pardonnez-lui ses excès, il sait exactement ce qu’il fait.

L’écriture éclair, pour vous aussi ?

Le succès a donc été assuré, et de nombreux followers ont épinglé mon message pour leur biographie. Je peux également dresser votre portrait en quelques secondes, rédiger votre bio pour un de vos réseaux sociaux.

Contactez-moi

N’oubliez pas : j’écris sur tout, j’écris pour vous, j’écris surtout pour vous.

Retrouvez ces petits textes ici.

Written by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *