Nouveau job en 2016, nouveau client. Live Immo, alias Murphy Lammens, un agent immobilier bruxellois. Il savait ce qu’il voulait : un site web modernisé (ergonomie et contenu), un nouveau dépliant et une nouvelle lettre de prospection. Comment avons-nous collaboré ?
Ce n’est pas la première fois que l’on me demande d’écrire des textes pour un site web.
Je demande d’être impliqué au coeur du projet. Et je pose des questions :
- pourquoi un nouveau site ?
- pour quels types de clients ?
- pourquoi un nouveau contenu ?
- quelle est la nouvelle direction ?
- quelles sont les valeurs et les atouts de la société ?
Un briefing entre quatre yeux
Pour ce travail multisupports, nous avons longuement échangé, via e-mail, Skype, mais rien de tel qu’une rencontre chez lui puis chez moi.
Cela m’a permis de m’imprégner de son business, de ses besoins et de son désir de développer son entreprise.
Le site existant jusqu’en 2015 était vraiment dépassé. Live Immo souhaitait utiliser la même arme digitale que l’armada des agences bruxelloises concurrentes (ici, un site web moderne et orienté client, réalisé grâce à l’application web immobilière Swiftimmo). Mais avec la souplesse et l’expérience d’une jeune équipe proche de ses clients.
C’est ce que nous avons retenu comme fil rouge pour tous les supports de Live Immo : la proximité et le service de A à Z.
Rien de nouveau, vous allez me dire, mais c’est ce qui est ressorti de nos discussions.
Comprendre, digérer puis rédiger
C’est ma façon d’écrire aussi par la suite, de compléter un briefing basique par des infos, des réflexions, des mots-clés.
L’écriture web est particulière par rapport à un dépliant commercial, aussi efficace soit-il, je le sais. Mais je ne veux pas être un copywriter froid qui doit encoder des phrases dans des blocs avec un nombre de mots précis et des mots-clés à-tout-prix.
Contenu orienté besoins des clients
J’ai eu l’occasion d’assister également le client pour tester certaines pages, donner des conseils d’ergonomie, lui donner mon avis sur une vidéo d’un concurrent qu’il trouvait intéressante, de lui déconseiller l’ajout d’un blog.
Je ne prêche pas pour ma chapelle, mais j’ai compris que Live Immo n’aurait pu assumer sur la durée, surtout qu’une agence lui proposait un tel service, bien trop cher pour un résultat hypothétique.
Je vous invite à visiter le site de Live Immo et vous faire votre propre idée.
En évidence :
- un moteur de recherche performant ;
- des photos de très belle qualité (Murphy Lammens y tient et il a raison) ;
- du contenu commercial pur, mais aussi du contenu informatif (ici, j’ai conseillé au client de raconter un cas précis pour expliquer l’intérêt de la division d’un immeuble).
Pour aller plus loin
Partager la publication "Live Immo : l’agent immobilier qui vous vend du bien"
Vu le site. Très clair et aéré. Belle réalisation, très fluide.
Textes attractifs. Bravo !
Merci Pascal, un chouette projet, un chouette client qui paie à temps. Que demande le peuple ?
Chouette et instructif!
“that’s infotainment baby” 🙂