« Philippe, on s’en fout de l’orthographe, ce n’est pas le plus important ! » L’équipe s’est tout de même posé bien des questions : fallait-il dire « nommée » ou « nominée » (*) ? Peu importe en effet, alors qu’une nouvelle étape pour Marbie s’annonce. Petite interview des deux Dominique quelques heures avant le début de la cérémonie des 5e Magritte 2015 du cinéma belge. Et rebondissement en 2019… et 2022.
MISE A JOUR 21/12/2019 : Tout le dossier 22 novembre 2019 : le tribunal de première instance francophone de Bruxelles rend son jugement. Les résultats sont invalidés. “Le film gagnant devait être Marbie, star de Couillu les 2 Églises”
3 mai 2009. L’idée germe dans l’esprit de Dominique Dubuisson. Produire le film de Dominique Smeets, sa compagne, grâce à la solidarité des citoyens carolos.
7 février 2014. Marbie se retrouve nominée aux Magritte 2015 dans la catégorie Premier film.
Cinq ans. Quel parcours. Seules deux personnes ont cru cela possible au départ. Devinez qui. « Tout peut arriver à celui qui veut y croire » se répète tous les jours Dominique Dubuisson. J’ai, pour ma part, rarement vu quelqu’un d’aussi déterminé.
Et ça marche. Dominique Dubuisson : « La nomination du film de Dominique Smeets aux Magritte confirme le succès populaire de Marbie, star (record absolu du nombre d’entrées de tous les films belges à Charleroi, record national de tous les premiers films 2015). Oui, la région carolo a eu raison de faire confiance à la réalisatrice. Son film plait et les spectateurs le lui rendent bien ».
Ceci n’est pas un film comme les autres
La nomination de Marbie Star pour le Magritte du Premier film est-elle un élément déterminant pour la suite de l’exploitation ? Dominique Dubuisson : « Sans aucun doute. Dernièrement, Serdar Kilic, l’échevin de l’enseignement de Charleroi et Alain Diseur, directeur de la Direction générale des enseignements du Hainaut, ont reconnu l’intérêt pédagogique de “Marbie Star”. Cette nomination ne fait que confirmer le professionnalisme de Marbie Star et devrait faciliter sa diffusion en réseau scolaire. »
Marbie va-t-elle enfin conquérir Bruxelles ?
Dominique Dubuisson : « Cette nomination va renforcer la sortie de Marbie Star en avril ou mai à Bruxelles et Louvain-La-Neuve. Et, pourquoi pas, nous ouvrir la porte d’un cinéma prestigieux. Et puis, n’oublions pas la sortie en DVD programmée pour novembre 2015. »
Quel effet cela fait cette nomination Dominique Smeets (NDLR : à la triple casquette : scénariste, réalisatrice et rôle principal) ? « De mon point de vue, recevoir ou pas l’un ou l’autre prix n’a jamais été un but en soi. Mais j’avoue que cela me touche de figurer à la 5e cérémonie des Magritte 2015. J’existe en tant que réalisatrice et c’est le principal ! »
Le public, seul juge
« Cela dit, ce qui me rend vraiment heureuse, c’est que cette nomination est décernée par le public. C’est le plus beau des cadeaux ! Mais ma plus belle récompense, je la vis à chaque fois que les spectateurs sortent de la salle, les yeux brillants et le sourire aux lèvres. Aussi quand j’entends et ressens que mon premier long métrage ouvre les consciences sur le vrai sens de notre vie ! Cela me donne des ailes pour mettre au monde mon second bébé ! »
(*) D’après David Hainaut, journaliste spécialiste du cinéma, il faudrait dire « nommée ». Moi, j’aime bien « nominée », néologisme semble-t-il émanant de Romy Schneider qui l’aurait traduit de l’anglais « nominated ». Ce – pas si – nouveau mot se trouve dans un dictionnaire. Donc, il existe.
Ceci n’est pas une défaite, Magritte
2019 : fin de la saga judiciaire ?
Le film “Marbie star” fait annuler en justice le Magritte du premier film 2015 (par la Dernière Heure, appel possible apparemment).
Chouette, la RTBF.be emboite le pas !
Mise à jour 2022 : Prix du public 2015 : les Magritte disculpés en appel, “Marbie” ne recevra pas de trophée
Partager la publication "Marbie, star : nommée ou nominée aux Magritte 2015 du cinéma belge ?"