Poème paru en 2005 dans une newsletter interne d’AXA Belgium. Le seul article que j’ai signé dans cette entreprise. La traductrice a exceptionnellement été citée aussi. Un collègue pense au client.
À force de penser à l’autre, notre homme s’était perdu de vue…
À l’autre, ce client qui sans cesse et des fois sans retenue,
lui demande un service de très haute tenue.
Notre homme cria : ‘TIME OUT’, je n’en peux vraiment plus !`
Avant de penser à ces fameux moments de vérité,
Par lesquels le client peut sans détours nous juger,
prenons le temps de tous ensemble nous retrouver
et de se dire que le travail, c’est avant tout la santé.
La santé en toute connaissance de cause,
car de reconnaissance, il y a parfois faible dose.
Et l’homme, pour tenir sans frôler l’overdose,
un répit et un merci bien volontiers propose.
* * *
Il s’agissait, vous l’avez compris, de confronter les fameux ‘moments of thruth’ (l’expérience client) aux efforts souvent énormes du personnel interne pour les satisfaire.
Et de proposer une pause salutaire.
Bonsoir Philippe,
magnifique! Ces paroles reflètent bien ce qu’on pourrait ressentir vis-à-vis de clients internes ou externes. Aurais-tu ce texte dans une autre langue et est-ce que tu m’autoriserais à le diffuser à mes collègues du Well-Being. Bien à toi, Gérald.
Merci Gérald, cela me touche. Je t’envoie le texte original par courriel. Pas de souci pour le diffuser si tu me cites. Je ne retrouve plus la version néerlandaise. Demande à Nathalie Bauwens qui avait réussi un superbe travail de traduction.