Spécialiste de l’écriture commerciale et de la relecture, je me suis aventuré sur le terrain de l’interview et de l’écriture au long format. Le sujet : un sacré p’tit bout de femme pour qui rien n’était gagné à sa naissance.
Basket féminin : de la rue aux anneaux olympiques
Comme toujours, la 4e de couverture mouille son maillot :
“Fin du match. Marjorie regagne les vestiaires. Elle s’assied sur un banc, la tête entre ses mains. Les spectateurs ont quitté la salle, les clameurs se sont tues mais résonnent encore dans sa tête. La scène s’est éteinte, place bientôt à la vie réelle. La championne repense à tous les défis qu’elle a dû relever, à tous les abandons qui l’ont marquée, elle ressent la douleur de ses cicatrices invisibles. À commencer par la première, quand Marjorie avait à peine 6 mois : l’abandon par sa maman. Le sport à haut niveau lui a sauvé la vie, mais elle sait qu’elle revient de très loin.”
Marjorie, abandonnée à six mois, dix-neuf ans de basket au plus haut niveau
La première phrase de la biographie de cette championne belge de baket-ball donne le ton : “Quand j’ai eu six mois, ma mère biologique m’a abandonnée.”
Peut-on partir avec un tel handicap dans la vie pour réussir la sienne, professionnelle et privée, après avoir enchainé coups durs, désillusions et victoires ?
OUI dit Marjorie qui m’a fait confiance pour coécrire son histoire, avec le soutien de son éditeur, Christophe Charlot des éditions Chronica.
Christophe se spécialise depuis des années dans l’édition de livres de sportifs belges, de musique et de bandes dessinées, autre art très belge.
Marjorie a donc frappé à la bonne porte quand elle a cherché à raconter son histoire incroyable et digne des plus beaux défis sportifs mais aussi humains.
J’ai rencontré la championne chez elle, pour de longues heures d’interview pour arriver à la version finale qui vous est proposée.
Son livre est sincère, ce sont ses mots, sa vie chahutée et son parcours incroyable.
“Marjorie Carpréaux est la joueuse qui compte le plus de sélections en équipe nationale. Elle a participé aux JO de Tokyo et a mené une carrière internationale.”
Le livre “Rebondir” a besoin de supporters !
Publier un livre dans les règles de l’art a un prix.