Dans toute communication, il y a ce qu’on appelle les indispensables. Pour une invitation, un titre, une lettre commerciale ou administrative. Si un de ces éléments manque, vous avez raté votre objectif et vous frustrez votre cible.
Où se trouve la p’tite faute de communication ?
En 2020, je participe à une action mêlant culture et générosité envers les travailleurs de rue et, in fine, pour les sans-abri de Bruxelles. Voir infra.
J’ai reçu différents e-mails pour cette action, après avoir remporté l’oeuvre en vedette, créée par David Crunelle, voir infra aussi. Voici le dernier e-mail de l’équipe des 1000 Petits Bonshommes.
Quel élément important manque dans ce trèèèèès long message ?
Bonjour à tous,
Ce mail concerne l’organisation de la remise des bonshommes de ce dimanche 28 février.
Si vous avez déjà été en contact avec nous à ce sujet, ne vous inquiétez pas, rien ne change. Pour les autres, ceci est un rappel car dimanche est l’unique journée prévue pour vous rendre l’œuvre que vous avez achetée.
Bonjour à tous,
Ce mail concerne l’organisation de la remise des bonshommes de ce dimanche 28 février.
Si vous avez déjà été en contact avec nous à ce sujet, ne vous inquiétez pas, rien ne change.
Pour les autres, ceci est un rappel car dimanche est l’unique journée prévue pour vous rendre l’œuvre que vous avez achetée.
Bonjour, Si vous recevez ce mail c’est que vous êtes l’heureux propriétaire d’un des 1000 petits bonshommes.Encore bravo et merci pour votre participation à ce projet qui est un succès. Plus de 5.000 personnes sont déjà venues voir l’expo et les retours sont unanimement positifs !La fin de l’expo approche et donc vous allez enfin pouvoir bientôt venir récupérer l’œuvre d’art que vous avez achetée.La remise des petits bonshommes se fera UNIQUEMENT le dimanche 28 février entre 10 et 17h.Comme nous ne pouvons pas accueillir les 300 acheteurs en même temps, il vous est demandé de respecter le programme qui correspond à la zone dans laquelle votre bonhomme est installé : ◦ zone 1 : 10 à 11h
Dans quelle zone se trouve mon bonhomme ? Votre bonhomme se trouve dans la zone 1 Vous êtes donc attendus entre 10h et 11h Si vous avez remporté plusieurs bonshommes, merci de nous confirmer la tranche horaire à laquelle vous viendrez tous les récupérer. Veuillez venir munis de– votre carte d’identité ou d’une procuration de la part de l’acheteur du bonhomme dans le cas où il n’a pas pu se déplacer lui-même.- un grand sac type IKEA si vous êtes piéton (le bonhomme vous sera remis emballé dans une caisse)Il ne sera pas possible de visiter l’exposition le 28, il s’agit uniquement de venir récupérer votre achat. Si pour des raisons impérieuses vous ne pouviez absolument pas venir le 28, nous vous prions de nous le signaler par retour de cet email.
Cordialement, l’équipe des 1000 Petits Bonshommes
QQOQCCP : kesaco ?
Cela tombe tellement sous le sens qu’on oublie parfois les bases.
QQOQCCP pour Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
Alors, on pourrait, dans une communication ‘entre nous’, se contenter du Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Mais dans l’usage professionnel, quel qu’il soit, votre communication doit répondre à toutes ces questions.
Tout bon journaliste l’applique, faisons de même. Cela peut même servir de structure à votre communication, par exemple une invitation à un événement.
Dans le cas qui nous concerne, l’émetteur du message a tout simplement oublié de me communiquer le LIEU de réception de l’oeuvre que j’avais remportée.
Le Où ?
J’ai donc dû lui envoyer un message pour demander à quel endroit je devais me rendre.
C’est vrai : j’aurais pu regarder dans le flot de messages restés non lus dans ma messagerie électronique.
Mais voyez-vous, comme moi, votre cible, vos clients, vos invités sont distraits et fainéants. Pour une communication écrite en version papier ou sur le web (où le niveau d’attention est encore pire…).
Conseil : facilitez la vie des personnes à qui vous écrivez.
Appliquez toujours ce QQOQCCP en vous disant à chaque message :
- Que dois-je dire à ma cible ?
- Que sait-il déjà ?
- Si j’envoie plusieurs messages pour un même objet, je résume dans le début de mon message ce que ma cible, mon client, mon contact doit absolument savoir (technique de la pyramide inversée)
- Ou bien je crée plusieurs fichiers clients selon leur parcours dans votre projet, dossier, produit (segmentation).
L’ASBL Infirmiers de rue en mode covid
Petite remarque par rapport au paragraphe précédent et principal : le but est pédagogique, pas critique.
Je suis heureux d’avoir modestement pu participer à cet événement mêlant culture, social et lutte contre le sans-abrisme.
Le petit bonhomme tout en haut est seul, confiné… dehors. Sans abri, donc. c’est le restaurateur bruxellois Cédric Gérard qui a eu l’idée de cette initiative originale et caritative.
De nombreux artistes célèbres ont prêté main forte avec leurs ‘petits bonshommes’. Deux ventes virtuelles et une expo plus tard, 23.000 euros ont été reversés à l’ASBL Infirmiers de rue.
David Crunelle, un grand bonhomme
C’est par le plus grand des hasards que je suis tombé sur un post Facebook relatif à une des enchères.
Je suis tombé sur l’oeuvre de David Crunelle, artiste belge rencontré sur Twitter.
Puis nous avons mieux fait connaissance autour d’un bon plat italien, dans le Saint-Gilles qu’il aime tant, quand nous pouvions encore sortir, en 2019.
David, c’est aussi l’homme qui n’est jamais là au bon moment, mais qui trouve chaque fois le moyen de créer ou de communiquer. Tout le monde a en tête encore les horreurs des attentats de Zaventem et du métro bruxellois du 22 mars 2016. Il était aux premières loges.
Découvrez cet aLTrUiste doué sur son site web.
Je suis honoré de le fréquenter.
Je participe au projet 1000 Bonshommes au profit des Infirmiers de Rue. Plus d’infos demain à 19h pour la présentation et vente aux enchères. pic.twitter.com/esi0V47FfG
— David Crunelle (@davidcrunelle) June 28, 2020
Félicitations et bravo pour l’œuvre des « petits bonhommes «
Merci Marie ! Personne ne doit dormir dehors, personne.