C’est vrai, le titre est caricatural. Parce que moi, je n’ai jamais quitté Bruxelles pour visiter des entrepreneurs wallons (à part Marbie, star). Et puis, j’ai “relu” “Wallonie+Design+Entreprise – 50 success stories”. Et là, j’ai compris où battait le coeur de l’énergie wallonne.
Ce travail de relecture m’a été confié par l’intermédiaire de Madeleine Dembour, conceptrice et coordinatrice générale de ce petit livre orange accessible d’un clic.
Le design est partout (ou presque)
Selon ma cliente, Stéphanie Koch de l’ASBL Wallonie Design, “le fil d’Ariane est le design dans les PME wallonnes. Qu’il soit de communication, de packaging, de produit, d’espace, de service…”.
Car en effet, le design, ce ne sont pas que des meubles chers et inconfortables, ce n’est pas qu’un concept d’écriture privilégiant le style et l’efficacité. C’est bien plus.
Le livre relève d’ailleurs dès son début 10 idées reçues sur le design. Celui-ci gagne à être connu, du grand public et des PME dont 50 sont à l’honneur dans cette 3e édition.
Le design, ce n’est pas que du joli, c’est aussi du business, de l’indispensable pour sortir gagnant de la crise grâce à l’innovation.
De toutes les sociétés reprises ici, je ne connaissais que Do Eat (“les assiettes qui se mangent), EXki, les montres Ice-Watch et NEST’up (le cocon des start up) puisqu’un de mes amis y travaille.
Mais d’autres entreprises méconnues méritent notre attention. Par exemple O’Sun (pages 94-95) qui, avec ses lampes ”magiques”, permet aux familles africaines de s’éclairer à l’énergie solaire.
Le job
Ce livre a été construit grâce à des interviews. La construction est limpide : deux pages par entreprise, une page texte avec une exergue et une brève fiche signalétique et une page avec des photos.
J’ai vérifié si la charte typographique avait été respectée de la première à la dernière page. Peu d’erreurs au final. Les articles ont été rédigés par des journalistes professionnels et relus à de nombreuses reprises avant de passer devant mes yeux.
D’autres jobs
Contactez-moi pour des relectures ou du copywriting
Partager la publication "“Tous les Wallons sont des fainéants…” Sauf en design"
Je vois que ces fainéants de Wallons sont encore au boulot à 22h un vendredi de congés de fin d’année… Vraiment, où va-t-on.
En effet Sophie ! Dernière minute : ce livre est à gagner si tu le partages sur les réseaux sociaux.
Et heureusement, il y en a encore beaucoup d’autres !
En effet Frédéric ! Dernière minute : ce livre est à gagner si tu le partages sur les réseaux sociaux.
En effet Etienne ! Dernière minute : ce livre est à gagner si tu le partages sur les réseaux sociaux.