Découvrir un mot nouveau, apprendre qu’on s’est trompé sur la définition d’un autre, cela fait partie des joies de mon métier de communicant. Deux outils pour réussir cette mission quotidienne : un livre, bien sûr, et Twitter.
Vous savez que je suis un fan de Twitter. La langue française y a élu domicile aussi (mais oui) et c’est tant mieux. Nombreux sont les comptes qui parlent d’orthographe, d’étymologie ou encore de mots à mieux connaître ou à manipuler.
Avant, durant mes lectures, si je butais sur certains mots parce que je ne les comprenais pas, je les notais consciencieusement sur la page de garde. Le mot et le numéro de la page.
L’ouvrage terminé, je me faisais un devoir de vérifier la signification des mots inconnus. Si l’un d’eux empêchait ma compréhension, je me précipitais tout de suite vers le dictionnaire.
Partager des nouveaux mots
Mais comme tout va plus vite et que Twitter permet à la fois de chercher de l’info mais aussi de trouver… et de partager, j’ai décidé ceci : quand je découvre un mot nouveau, je le partage sur Twitter. Comment ?
- je cite le mot ;
- je donne une brève définition ;
- je cite le livre ou l’article (c’est très important) ;
- enfin, je donne un hashtag (mot croisillon et non mot dièse) comprenant le mot…. mot : j’avais tout d’abord trouvé #1jour1mot mais cela ressemblait trop à ce que faisait @unmotnouveau. Ce sera finalement #nouveaumotmercidico.
#nouveaumotmercidico
Une modeste contribution pour enrichir notre vocabulaire à tous, au gré de mes lectures, et pour, en plus, découvrir d’autres livres ou articles intéressants. J’espère que la liste grandira vite. Je pourrai toujours la retrouver grâce à Twitter. Deux de mes lecteurs m’ont imité depuis.
Et vous, comment apprenez-vous de nouveaux mots ?
Oups…
Mon précédent commentaire : une facétie de ma tablette ?
J’ai partagé un mot sur Twitter.
Bonne idée, Philippe
En te lisant je viens pour ma part de découvrir mot croisillon. C’est joli, merci.
Merci Olivier, à moi les nouveaux mots, à toi les mots surannés. On se partage le marché, mec.
Bonsoir l’artiste Alpha
Toujours un plaisir de lire et retrouver tes antiquités oubliées.
Bon dimanche qui se pointe bientôt.
Nous mettrons toute notre espérance dans une boite en plexiglas..
Au revoir, donc
J.C.
merci fidèle lectrice